|
|
|
La corvette Aconit au combat : Le 11 mars 1943, en Atlantique nord, la corvette Aconit des Forces navales françaises libres alors qu'elle escorte un convoi, éperonne et coule un sous-marin allemand (U-432), puis atteint à la grenade et met hors de combat au canon un deuxième sous-marin. Tout cela en moins de cinq heures!
Excellente page historique sur cet exploit, du meilleur site sur la Marine Nationale d'hier et d'aujourd'hui : Net-Marine.
Les Forces Navales Françaises Libres (FNFL) : Ce ne sont qu’une poignée de marins, avec à leur tête l’amiral Muselier, qui ont répondu à l’appel du général de Gaulle. Sept mille d’entre eux armeront une dizaine d’unités de combat et deux mille autres une soixantaine de bateaux marchands.
Fiche thématique d'une page sur les FNFL, du site de la Fondation et Institut Charles de Gaulle.
La Junon : Sous-marin de la classe Minerve, sera titulaire de deux citations à l'ordre de l'armée et d'une àl'ordre du Corps d'Armée ainsi que d'une fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 1939-1945, pour ses sevices rendus au couleurs des FNFL.
Cette page HTML fait partie d'un site sur le sous-marin d'attaque JUNON , dont le webmaster, le capitaine de frégate ANDRIEU Loic, en fut le commandant de 1989 à 1992.
2 Photos du Surcouf : sur le site >Net-Marine.